Ciel, mon dentier !

Des structures d'accueil et d'aide qui posent parfois problème

Bonjour, l'aîné ! Dure journée au lycée aujourd'hui ; la prof d'histoire nous a parlé des événements qui ont eu lieu aux "Colombes", une maison de retraite de Bayonne, et...

Ah, cette vieille histoire (sans mauvais jeu de mots)... Oui, c'est terrible ; d'ailleurs ma cousine Berthe, qui habite dans le coin, m'en a longuement parlé par mail (ben quoi, faut pas croire mon ptit gars, on est moderne même à nos âges !!). Tu sais ce qui s'est passé exactement ? Apparemment, elle a été fermée par les forces de l'ordre pour cause de "violences commises sur des personnes vulnérables". Il faut dire que l'établissement, qui accueillait une quinzaine de pensionnaires, était en proie à de nombreux défauts d'hygiène, et sa directrice avait, selon les employées, des méthodes très particulières pour les soigner : les rations alimentaires étaient calibrées pour éviter au maximum le gaspillage (elles en devenaient de ce fait insuffisantes), alors que les restes de crudités du déjeuner étaient réutilisés sans vergogne au dîner. En plus, les résidentes étaient attachées à leur lit par des sangles pour éviter qu'elles n'en tombent, ce qui fait qu'on les retrouvait le lendemain avec "de la pisse jusqu'au cou", selon un membre du personnel. Des sangles qui étaient cachées à l'arrivée des familles, bien entendu... Pour parfaire le tableau, des cas de violence physique ont parfois été rapportés ; mes semblables auraient reçu des coups, ou tout du moins fait l'objet de bousculades et de gestes brutaux. Odieux, ne trouves-tu pas ? Mais ces faits divers ont au moins le mérite de rappeler à "l'opinion publique" que nous existons, et que les structures destinées à nous prendre en charge ne sont peut-être pas si idéales qu'elles en ont l'air... L'Etat français semble pour sa part avoir pris conscience du problème : des lois contre la maltraitance des personnes âgées ont été promulguées, et un numéro d'appel national, le 3977, a été mis en place. Alléluïa !

Pourtant, nous avons un système d'accueil plutôt solide et bien organisé, non ?

Des personnes âgées bien entourées...Mouais... Les dispositifs appelés "maisons de retraite", mon garçon, sont effectivement bien implantés, mais force est de constater qu'ils peuvent présenter certains dysfonctionnements. Au fait, connais-tu absolument tout sur ce genre d'établissements ? Laisse-moi donc éclairer ta lanterne... Au sens "dictionnaire", il s'agit de résidences collectives destinées à des personnes âgées valides, semi-valides ou invalides (façon pompeuse d'expliquer que de tels services sont accessibles à tous les "vieux"). Et on estime qu'en moyenne, 10% des personnes de plus de 75 ans vivent "là-dedans" (si je puis me permettre l'expression) en France. Enfin, leur fonctionnement est en partie régulé par des lois qui leur imposent de respecter certaines normes.

zzzzz... Excuse-moi, j'étais en train de piquer du nez. Où en étais-je déjà ? Ah oui, je me souviens : les maisons de retraite. J'ai oublié de te faire un petit topo sur les multiples formes qu'elles peuvent prendre. Alors allons-y gaiement, et en chantant :

  • Tout d'abord, sache que 60% du parc français appartient au domaine public... Dur calcul : 100-60 = 40% sont donc privées (elles sont sous la responsabilité de caisses de retraite, de mutuelles d'assurance maladie, d'associations, de groupes spécialisés...).
  • En complément, et puisque tu as été très sage jusqu'à maintenant, je ne peux résister à la tentation de te faire une liste rapide (et non exhaustive) des différents types de structures : maisons de retraite médicalisées et EHPAD (Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes), USLD (Unités de Soins Longue Durée) dans les hôpitaux, CANTOU (Centres d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles), foyers logements... Tu me feras des recherches là-dessus si tu veux des détails, ça te fera le plus grand bien !!

Attends cinq minutes, que je prenne tout ça en note... Ca y est ! Bon, revenons à nos moutons : outre ces nombreux systèmes d'accueil, n'existe-t-il pas des instances gouvernementales chargées de défendre les seniors ?

Je constate avec une grande joie que tu t'es quand même un peu renseigné sur le sujet... Effectivement, tu as raison ! Et j'imagine que tu voudrais bien en savoir un peu plus, n'est-ce pas ? Oui, petit scarabée, je lis en toi comme dans un livre ouvert. Alors on est reparti :

  • Le CNRPA (Comité National des Retraités et des Personnes Agées), créé en 1982 (donc très récemment !!), présidé par le ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville Xavier DARCOS (t'as vu ça, je suis calé !), s'est fixé pour objectif de créer une dynamique de concertation entre les personnes âgées et les organismes qui les prennent en charge tout en affirmant son rôle de représentant des retraités et des personnes âgées en France. Depuis 2006, il doit être consulté dès qu'un nouveau texte de loi concernant de près ou de loin les personnes âgées est annoncé.
  • Etudions maitenant les "filiales" du CNRPA : les CODERPA (COmités DEpartementaux des Retraités et des Personnes Agées). Comme leur nom l'indique, elles agissent au niveau du conseil général de chaque département, et sont définies par les textes officiels en tant qu'"instances consultatives". Il s'agit d'espaces de dialogue, d'information, de réflexion et de proposition qui peuvent débattre de toutes les questions relatives au sort du 3ème âge ou se voir confier des missions à son sujet.

Ainsi, tu as la preuve que notre gouvernement ne nous abandonne pas !

Une grande question !Mais ce n'est pas tout... On trouve aussi de multiples associations pour s'occuper de notre cas. Parmi elles, l'AFPAP (Association Française de Protection et d'Assistance aux Personnes Agées), dont le mot d'ordre tient dans la défense d'une "bientraitance" des "vieux", et la FIAPA (Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées) au slogan positif et énergique ("le lien actif"), qui travaille en collaboration avec l'ONU et l'OMS, me paraissent dignes d'intérêt. Toutefois, avant que tu ne me reproches d'avoir des "chouchous", je voudrais rappeler que ces deux organismes ne sont qu'une infime goutte d'eau dans le grand océan des fédérations associatives qui font évoluer les choses dans le bon sens !!

Et c'est quoi, le "bon sens" ?

Un abus de langage... Je ne pourrais pas vraiment te dire ce que cela représente : une meilleure acceptation des personnes âgées au sein de la société ? Une plus grande reconnaissance du rôle qu'elles pourrraient avoir à y jouer ? Un meilleur traitement, un respect renforcé ? Mais est-ce souhaitable ? Ne vaudrait-il pas mieux conserver la situation actuelle ? C'est un vaste débat, dans lequel je ne m'aventurerais pas... En revanche, je peux t'assurer que les choses ne sont pas figées, et que la perception de la vieillesse ainsi que de sa prise en charge change progressivement. Le meilleur exemple de ce postulat réside dans la canicule d'août 2003, durant laquelle 15 000 personnes ont trouvé la mort en France (dont 82% âgées de plus de 75 ans), et suite à laquelle on a assisté à une remise en cause du système de santé français. Mais malgré tout, il est vrai que les sentiments profonds de la majeure partie de la population française face au vieillissement n'est pas encore fondamentalement modifiée...

Evolution du nombre de décès journalier pendant la canicule : on perçoit très bien où se situe le pic de mortalité...

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.